Chênes sessiles ou rouvres réunis en futaie (forêt de Bercé)

Le chêne rouvre, roi des forêts ?

C’est un arbre des forêts de chez nous. Il aime vivre entouré de congénères ou d’arbres d’autres espèces comme les hêtres, les charmes ou les bouleaux dans des boisements de futaie. On le trouve surtout dans le Nord et l’Ouest de l’hexagone. Il est facile à repérer avec son tronc

C’est un arbre des forêts de chez nous. Il aime vivre entouré de congénères ou d’arbres d’autres espèces comme les hêtres, les charmes ou les bouleaux dans des boisements de futaie. On le trouve surtout dans le Nord et l’Ouest de l’hexagone.

L'écorce grisâtre et fissurée finement et longitudinalement du chêne rouvre.
Le chêne rouvre se repère à son écorce aux fines fissures.

Il est facile à repérer avec son tronc relativement fin, très haut (40 m de haut cela ne lui fait pas peur) longiligne, bien droit terminé par une flèche. Il est de ce bois dont on faisait les mâts des navires ! Ses feuilles festonnées et plates ont un pétiole assez long. Elles sont veloutées au verso et roussissent en automne. Il n’est pas rare de les voir persister sur les branches durant l’hiver. C’est l’un des seuls chênes à le faire. Les glands courts s’accrochent directement sur les rameaux par groupe de 2 à 5.

Le chêne est un symbole de...Longévité : il peut dépasser le millénaire. Force : avec sa racine qui plonge très profondément dans le sol, il résiste aux tempêtes. Sagesse : il attiré la foudre et est sensé inspirer celui qui veut rendre la justice. Sa ramure a servi de tribunal aux rois d’autrefois.

En hauteur, c’est mieux

Il pousse davantage sur les hauteurs : les collines, les plateaux et même les montagnes. Il laisse les plaines à son cousin le chêne pédonculé. Il aime les climats doux et humides et les sols bien drainés et meubles. Ces géants croissent dans la nature : il est rare d’en trouver dans les parcs urbains ou les grands jardins. D’autres chênes y sont nettement plus prisés.

Chênes sessiles ou rouvres réunis en futaie (forêt de Bercé)
Les chênes rouvres poussent en forêt.
  • Appelé aussi « chêne sessile », « drille » ou « drillard »
  • Quercus sessiliflora, Q. petraea
  • De la famille des Fagacées
  • Feuillu
  • Sa hauteur adulte : 40 m est plus
  • Son feuillage est caduc
  • Son altitude maxi : 1400 m
  • Il fleurit en avril
  • Il fructifie entre octobre et novembre

Pour découvrir des chênes rouvres remarquables, promenez-vous dans la forêt de Bercé (72) ou suivez le parcours des arbres remarquables de l’Arche de la nature au Mans (72).

One thought on “Le chêne rouvre, roi des forêts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *