Tulipes roses derrière la rambarde verte de la maison de Claude Monet à Giverny (27).

Jardins de Monet (Eure): printemps magique

Le jardin de Claude Monet à Giverny ouvre ses portes avec les premiers jours du printemps pour les clore sous les feux de l’automne. N’attendez pas l’été et ses hordes de touristes pour y faire un tour. C’est dès maintenant que le jardin est le plus magique . Au printemps,

Le jardin de Claude Monet à Giverny ouvre ses portes avec les premiers jours du printemps pour les clore sous les feux de l’automne. N’attendez pas l’été et ses hordes de touristes pour y faire un tour. C’est dès maintenant que le jardin est le plus magique .

Dans le jardin devant la maison de Claude Monet, des pommiers en cordon bordent les parterres de fleurs bulbeuses.
Des pommiers en cordon bordent les parterres de fleurs bulbeuses.

Au printemps, le niveau de fréquentation du jardin de Monet à Giverny reste à peu près supportable pour un amoureux des jardins. Le clos normand, le jardin devant la maison, le premier de Claude Monet, vibre de couleurs. Tulipes, narcisses, fritillaires et autres fleurs à bulbes rivalisent de beauté, d’originalité, de coquetterie. Les arbres fruitiers plus sages déploient leurs délicates fleurs blanches ou à peine rosées. L’impression est forte à l’image de l’effervescence du renouveau. Des jeunes mariés asiatiques tentent un selfie. Mais parviendront-ils à capter le merveilleux du jardin sous ce timide soleil printanier ?

Erables japonais et azalées donnent de la couleur au jardin d'eau au début du printemps, dans les jardins de Monet à Giverny.
Erables japonais et azalées donnent de la couleur au jardin d’eau au début du printemps.

Puis l’on passe sous la route suivant le flot des visiteurs pour rejoindre le jardin d’eau. Là pas question de sortir du rang ! C’est à la queue-leu-leu que nous découvrons ce jardin qui inspira les « Nymphéas » dans sa fragile renaissance après l’hiver. La glycine n’a rien de sa superbe encore en bourgeons. Ici une azalée s’affiche en rouge, là un rhododendron nain s’étale en mauve, plus loin, un hellébore hoche la tête. Partout le vert acide des jeunes feuilles qui pointent… Le miroir des étangs encore exempts de leurs nénuphars mythiques dédouble cet éveil émouvant. Et tant mieux si l’on contourne l’onde à petits pas, on prend ainsi le temps de percevoir le moindre détail.

C’est où

A Giverny (27 620), à 3 km de Vernon, au bord de l’Epte

Fondation Claude Monet, 84, rue Claude Monet – 27620 Giverny. Tél. : +33 (0)2 32 51 28 21. Ouvert tous les jours du 23 mars au 1er novembre 2018 de 9 h 30 à 18 h.

En voiture : depuis Paris (70 km), A13, sortie Vernon

En train : Paris – Rouen à la gare Saint-Lazare (Paris), station Vernon.

Contacts : Normandie tourisme ou Eure tourisme

 

Pourquoi y aller ?

Au printemps, le spectacle du jardin de Monet à Giverny a la fraîcheur du renouveau et l’ardeur de l’été à venir. Les couleurs les plus intenses côtoient des pastels d’une infinie délicatesse. Les jardiniers y osent les associations de couleurs les plus audacieuses sans fausse note. A croire que l’âme du peintre jardinier « maître es impressionnisme » flotte toujours sur ces parterres.

 

 

Ce que l’on préfère

Cet hymne enthousiaste aux fleurs bulbeuses dans le Clos Normand : tulipe, narcisse, fritillaire…  des variétés extraordinaires dont les corolles doubles, froufroutantes, bien dessinées et des fleurs plus « campagne » lèchent le pied des sages pommiers en cordon et autres arbres fruitiers.

 

 

Pour faire une pause

Ne partez pas sans faire un tour dans les jardins du musée des impressionnismes entouré de charmants petits jardins cloisonnés. Ouvert tous les jours de la fin mars à début novembre  de 10 à 18 h. Fermeture quelques jours autour de la mi-juillet pour changement d’exposition. Expositions permanentes et temporaires sur les artistes impressionnistes du monde. 99 rue Claude Monet. Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65.

Pour prolonger le charme de ce printemps fleuri, en poussant le pas vers le restaurant de l’ancien hôtel Baudy, 81 rue Claude Monet, 27620 Giverny. Tél. : +33 (0)2 32 21 10 03. Menus à partir de 29,90 €. C’est là que beaucoup de peintres dont les impressionnistes américains séjournèrent du temps de Monet. L’atelier d’artistes et la roseraie ont gardé le charme d’autrefois.

Pour un week-end en amoureux ou en famille, essayez la chambre d’hôtes de la maison de Madame Baudy, épicerie du temps de Monet, logement d’artistes moins argentés du temps de Monet, elle est aussi chargée de souvenirs. Pour 2 à 4 personnes. 150 € la nuit pour 2 personnes. 3 rue Blanche Hoschede-Monet. Tél. : +33 (0)6 60 17 00 09 (Mme Véronique Perdrix).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *