Succombez aux envoûtants mimosas

Que serait le Midi, la Côte d’Azur, la Méditerranée sans mimosa et pourtant ils ne sont pas de là ! Mais d’Australie pour bon nombre d’entre eux. Ils ont trouvé sur la Côte un tel bien-être qu’ils s’y sont naturalisés dans certains endroits ! Le mimosa (Acacia), c’est du soleil au cœur

Que serait le Midi, la Côte d’Azur, la Méditerranée sans mimosa et pourtant ils ne sont pas de là ! Mais d’Australie pour bon nombre d’entre eux. Ils ont trouvé sur la Côte un tel bien-être qu’ils s’y sont naturalisés dans certains endroits !

Le mimosa (Acacia), c’est du soleil au cœur de l’hiver. Ainsi cette floraison généreuse, jaune d’or qui s’épanouit dès février donne-t-elle du baume au cœur en fin d’hiver. Et ce parfum à la limite de l’entêtant, mais tout de même si flatter aux narines ! S’il est une plante méditerranéenne plébiscitée par tous, c’est bien cela. Et les querelles de botanistes n’y feront rien, même s’ils le nomment « Acacia », pour tous, il restera le mimosa. Ils prospèrent au soleil. Seul le mimosa des quatre saisons tolère une ombre légère. Ils apprécient tous les sols bien drainés. L’humidité hivernale est leur plus grande ennemie.

Envie d’un mimosa chez vous ?

Mimosa dans un jardin - belle vue sur les toits de tuile de Bormes-les-Mimosas (83)
Mimosa dans un jardin à Bormes-les-Mimosas (83)

Au jardin : Plantez de préférence au printemps et n’hésitez pas à creuser grand (50 à 60 cm en tous sens), car le mimosa développe un système racine puissant. Légumineuses, les mimosas sont capables de se servir de l’azote de l’air pour se nourrir : la fertilisation n’est donc pas utile. Mis à part le mimosa des quatre saisons, les autres mimosas ne supportent pas le calcaire.

En pot : La culture en pot ne peut être envisagé que pour des mimosas jeunes. Cependant, l’arrosage doit être particulièrement soigné. C’est là le point le plus délicat de la culture en pot. Le mimosa ne doit pas manquer d’eau mais son terreau ne doit pas non plus être trop humide et jamais d’eau stagnante dans la soucoupe. Même bac, ne les taillez pas. Quand on coupe les vieilles branches, elles pourrissent presque à coup sûr. En hiver, rentrez votre mimosa dans un local hors gel ou, à la rigueur, une véranda très peu chauffée (température ambiante : 10 à 12°C)

En intérieur : c’est impossible de cultiver du mimosa.

Rusticité et protection

Le mimosa argenté conserve son feuillage et ses branches jusque -7°C. Au-delà, des dégâts graves endommagent les parties aériennes mais il n’est pas mort pour autant. Car il est capable de repartir de ses racines. Le mimosa des quatre saisons et la plupart des autres mimosas sont moins tolérants au froid et n’ont pas cette même capacité de régénération. Un mimosa qui a gelé et qui repart ne fleurira pas les deux premières années qui suivent

Faites la différence…

Le premier le mimosa argenté, Acacia dealbata, a de vraies feuilles composées, en fleurs de janvier à février. La floraison abondante masque en partie le feuillage.

Le deuxième, le mimosa pourpre, Acacia baileyana a un élégant feuillage gris très découpé et plus particulièrement sa variété ‘Purpurea’ aux jeunes pousses pourpre.

Le troisième, le mimosa des quatre saisons, Acacia retinodes a une floraison, sans parfum, qui s’étale de mai à novembre dans les régions les plus clémentes. Elle est moins spectaculaire car moins abondante. Il ne possède pas de vraies feuilles avec nervure et limbe mais des phyllodes qui sont en réalité des pétioles de feuilles aplatis. Contrairement aux autres mimosas, il supporte le calcaire. Généralement, les mimosas sont greffés sur ce dernier lorsque l’on veut les planter en sol calcaire. Les plants greffés sont plus onéreux – et plus sensibles au froid – que ceux obtenus de bouture. L’investissement se justifie dans ce cas-là.

Pour faire des petits…

Le bouturage est le moyen le plus simple de produire des mimosas. Entre juin et juillet, prélevez des jeunes rameaux de l’année en conservant (coupe au greffoir ou au couteau) à la base une portion du rameau plus âgé d’où ils proviennent (un talon). Plantez en godet dans du terreau à semis. Transplantation le printemps suivant et vous pouvez espérer une première floraison 3 ans après le bouturage.

Leurs exigences en bref

  • Hauteur : 2 à 10 m selon les espèces
  • Etalement: 2 à 5 m
  • Floraison : décembre à février (A. dealbata) ou mai à novembre (A. retinodes)
  • Qualité du sol : ordinaire, plutôt acide, bien drainé
  • Besoins en eau : modérés
  • Rusticité : – 5 à 8°C selon les espèces en pleine terre; 0 à -2°C en pot
  • Feuillage : caduc ou persistant selon les espèces

Tous nos jardins où admirer des mimosas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *